Le système de chauffage est une composante primordiale de toute propriété résidentielle.
Et l’option du plancher chauffant est certainement en vogue depuis quelques années! En effet, les modèles de plancher chauffants électriques et hydronique sont de plus en plus abordables et performants, et c’est pourquoi un nombre grandissant de propriétaires choisissent d’en faire leur système de chauffage principal.
Soumissions Plancher a donc pensé vous aider à y voir plus clair quant aux avantages et inconvénients du plancher radiant au Québec.
On a donc comparé toutes les caractéristiques ainsi que les prix d’un tel modèle de plancher juste ici pour vous aider.
Tout ce qu’il vous reste à faire pour comparer les prix, c’est de remplir le formulaire en bas de page pour obtenir 3 soumissions gratuites et sans aucun engagement.
Quelles sont les options de plancher chauffant au Québec?
Tous les systèmes de plancher chauffant ne sont pas créés égaux! Et dans la Belle Province, deux systèmes peuvent être considérés, soit le plancher radiant électrique, ou encore, le plancher chauffant au glycol!
Voici les différences à connaître entre ces deux modèles de plancher chauffant :
1) Le plancher chauffant électrique
Le système de plancher chauffant électrique est composé de fils chauffants. Conçu sous forme de « rouleaux », ce plancher est installé sur le plancher avant d’être recouvert d’un revêtement. Par l’effet de la radiation, la chaleur passe à travers le couvre-plancher et se dissipe dans la pièce.
2) Le plancher chauffant hydronique
Le plancher chauffant « au glycol » est composé de tuyaux enfouis dans le plancher de béton d’une maison. À l’aide d’une fournaise, une solution d’eau et de glycol est réchauffée et acheminée dans ces mêmes conduits afin de chauffer la pièce par rayonnement.Le principe de ces deux systèmes de plancher est donc le même, mais le fonctionnement, les caractéristiques d’installation et le prix de ces modèles varie énormément.
C’est pourquoi il est tout à fait essentiel de bien différencier ces modèles afin de faire un choix éclairé!
Pourquoi considérer le plancher chauffant? Les pours et les contres!
Une maison, ça peut être chauffé à l’aide de plinthes électriques, de convecteurs, d’une thermopompe et même d’un poêle à bois. Le plancher chauffant n’est qu’une seule option parmi tant d’autres, et comme ce n’est pas la plus abordable, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de la choisir.
Vous songez à opter pour le plancher chauffant comme système de chauffage résidentiel? Soumissions Plancher vous aide à peser les pours et les contres!
Avantages d’un système de chauffage au plancher
- Offre une chaleur très confortable
- Permet de réaliser des économies énergétiques
- Rehausse la valeur d’une maison
- Facilite le séchage d’eau au sol (Salle de bain, cuisine, etc.)
Inconvénients d’un système de chauffage au plancher
- Prix dispendieux
- Limite les choix de revêtement de plancher
- Limité par les contraintes de la pièce
- Difficile et couteux à réparer
- Peut être endommagé lors d’une rénovation de plancher
Un autre facteur à considérer lors d’une rénovation de plancher, c’est le prix!
Et Soumissions Plancher vous offre justement de comparer 3 soumissions gratuites pour votre projet de plancher chauffant, quel que soit le modèle. Un court formulaire à remplir, et on s’occupe de vous faire comparer les prix!
Aperçu des prix reliés à l’installation d’un plancher chauffant au Québec!
Un plancher chauffant représente un investissement qui n’est pas négligeable.
À côté des simples plinthes électriques, le coût peut paraître élevé, et lorsqu’on comprend la complexité d’un tel système, on comprend rapidement pourquoi. Cependant, le prix n’enlève rien aux nombreux avantages du chauffage par plancher radiant.
Voici donc un aperçu des coûts reliés à l’achat et à l’installation d’un plancher chauffant au Québec en 2024!
Modèle de plancher chauffant | Prix moyen |
Plancher chauffant ÉLECTRIQUE | Jusqu’à 10$ / pi2 |
Plancher chauffant HYDRONIQUE | 5$ à 7$ / pi2 |
Quels facteurs sont à surveiller quant au prix d’un plancher chauffant?
- La superficie du plancher
- Le taux horaire de l’installateur
- Le type de couvre-plancher
- Le modèle de plancher chauffant
Pourquoi les prix varient-ils entre le plancher hydronique et électrique?
Parce que leur méthode d’installation est complètement différente! Le plancher hydronique est composé de conduits enfouis dans le plancher de béton d’une maison, et est alimenté par une fournaise électrique.
En revanche, le plancher électrique est composé de « tapis » dans lequel des fils chauffants en serpentin sont installés. Ce sont donc des travaux complètement différents qui s’avèrent nécessaires pour la pose de tels systèmes, et c’est ce qui explique les divergences au niveau des coûts.
Rénovation vs. construction neuve : une différence importante pour un plancher chauffant!
La pose d’un plancher au Glycol est une option réaliste et abordable lors d’une construction de maison neuve, car le plancher de béton n’est pas encore coulé. Toutefois, la pose d’un système à l’eau chaude devient nettement plus dispendieuse et complexe lors d’un projet de rénovation.
Comme le plancher électrique est simplement inséré sous le couvre plancher, il s’agit généralement d’une solution plus abordable pour un projet de rénovation.
Comment choisir le bon revêtement pour un plancher chauffant?
Lors de l’installation d’un plancher chauffant, le choix du revêtement de plancher est une considération essentielle. Pourquoi?
Parce certains revêtements ont des propriétés thermiques qui contribuent à la diffusion de chaleur, alors que d’autres sont incapables d’assurer un tel transfert d’énergie. Vous comprendrez donc que pour votre système chauffant, le choix du bon recouvrement a un impact direct sur la performance de celui-ci.
Voici donc les principaux revêtements adaptés aux systèmes de planchers chauffants électriques et hydronique :
La céramique
Le plancher de céramique – et tout autre revêtement en pierre naturelle – possède des vertus qui contribuent à la diffusion de chaleur dans une pièce par l’effet de la radiation de chaleur.
C’est pourquoi le plancher de céramique est généralement la meilleure option pour recouvrir un système chauffant, qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou au glycol.
Le béton
Au même titre que la céramique, le plancher de béton possède des qualités naturelles qui facilitent le transfert de chaleur. Les planchers traités à l’époxy offrent donc une performance optimale au chauffage radiant. En prime, le béton est un modèle de plancher très tendance.
Le bois d’ingénierie
Le bois d’ingénierie est un recouvrement de plancher collé au sol, et est doté d’une grande résistance face à la chaleur et l’eau. C’est pourquoi plusieurs choisissent de l’installer dans un plancher de cuisine, et c’est ce qui explique qu’il soit recommandé parmi les recouvrements adaptés aux systèmes chauffants.
ATTENTION – Certains revêtements doivent absolument être évités pour un plancher chauffant!
Les planchers de bois, de flottant laminé et de tapis, pour en nommer quelques-uns, sont complètement mésadaptés au système de plancher chauffage. Leurs caractéristiques en font de très mauvais conducteurs de chaleur, ce qui limite le fonctionnement du plancher.
Quel professionnel devrez-vous engager pour un plancher chauffant?
L’installation d’un plancher chauffant, ça nécessite une certaine expertise.
Et pour assurer une pose adéquate et conforme, il faut se tourner vers les bons professionnels dans le domaine. Les électriciens, plombiers et carreleurs sont les principaux entrepreneurs appelés à vous venir en aide lors de l’installation d’un plancher chauffant :
Un électricien
L’électricien sera nécessaire afin d’effectuer le branchement du plancher chauffant électrique! Il sera également indispensable pour connecter la fournaise et le panneau de contrôle du plancher chauffant au glycol. Quel que soit le modèle choisi, vous aurez besoin d’un électricien pour faire fonctionner votre plancher radiant.
Un plombier
Vous optez pour le plancher au glycol? Les plombiers sont professionnels les mieux placés pour effectuer l’installation des conduits d’eau chaude qui passent dans le plancher! La moindre erreur d’installation peut compromettre l’intégrité du plancher, alors assurez-vous d’engager un professionnel compétent!
Un carreleur
La céramique est une option fréquemment choisie pour recouvrir un plancher chauffant. Et qui dit pose de céramique dit nécessairement « services de carreleur »!
En effet, ce professionnel est un véritable spécialiste de la pose de céramique, et c’est une expertise dont vous ne pourrez pas vous passer pour optimiser votre plancher chauffant.
Vous optez plutôt pour la pose d’un plancher d’ingénierie ou de vinyle?
Dans ce cas, c’est d’un menuisier qualifié dont vous aurez besoin pour effectuer une pose conforme de votre couvre plancher! Et quel que soit le modèle de recouvrement choisi, sachez que Soumissions Plancher est LA ressource pour vous aider à dénicher la meilleure offre.
Comparez 3 soumissions gratuites pour votre plancher chauffant!
À quoi bon le cacher, un plancher chauffant, ça vient avec un certain prix!
Toutefois, le montant dépensé pour la pose d’un tel système se rentabilise avec les années, et vous offre un niveau de confort qu’aucun autre système de chauffage ne peut vous procurer.
Curieux d’en apprendre davantage et de comparer des soumissions personnalisées?
Remplissez notre court formulaire au bas de la page, et Soumissions Plancher s’occupe de vous faire comparer 3 soumissions d’entrepreneurs spécialisés en installation de planchers chauffants dans votre région.