Vous devez changer votre le revêtement de votre plancher et vous cherchez une alternative abordable et intemporelle ? Vous pouvez opter pour une option reconnue qui n’a plus à faire ses preuves ! En effet, vous pourriez jeter votre décision sur le plancher en bois franc, ce matériau qui demeure un incontournable dans le milieu de la pose de plancher !
- Dans l’article suivant, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le bois franc ; le prix moyen du produit, ses avantages, les options envisageables.
En connaissant davantage ce matériel très populaire et distingué, vous allez assurément vouloir faire le pas et prendre cette option pour vos prochaines rénovations, c’est assuré.
Bois franc plancher : Ce qu’il faut savoir sur ce matériel en tant que surface de plancher
Ce n’est pas pour rien que le bois franc est encore aujourd’hui un matériel incontournable dans le milieu de la pose de plancher, et plus largement, dans le domaine de la rénovation. Toutefois, avant de présenter les différents avantages que possède le bois franc, il est important de savoir quelques faits sur ce dernier :
- La couleur et le vernis disponible
Les essences du bois franc vont permettre d’obtenir différentes teintes de couleurs. Le pourcentage de lustre est aussi un élément qu’il faut considérer. Plus ce dernier sera présent en haut pourcentage, plus le plancher sera brillant et pourra refléter la lumière. Il faut toutefois garder en tête que la surbrillance fera paraitre plus aisément l’usure avec le temps.
- La rigidité du matériau
Le bois franc se présente sous plusieurs niveaux de rigidités. Il faut prendre en considération qu’un bois à la rigidité élevé coûtera probablement plus cher, mais pourra également résister plus facilement à l’usure et aux égratignures. Vous pouvez prendre un bois à la rigidité variée selon les différentes zones que vous désirez recouvrir chez vous. Par exemple, vous pouvez opter pour un bois franc plus rigide pour les pièces souvent empruntées, alors que les endroits plus circonstanciels peuvent se contenter d’un bois moins solide.
- La gradation du bois
Le grade du bois permet de classifier les différents types de plancher de bois franc selon les textures et les aspects visuels de la planche posée. Nous pouvons apercevoir différents détails sur le grade du bois, par exemple :
- Les nœuds
- Les traces de minéraux
- Les fentes
- Toutes les autres marques visibles qui ne vont pas influencer la qualité du bois.
Alors que la rigidité demeure un aspect qualitatif du bois, la gradation est surtout une question de design et de préférence. Quel visuel préférez-vous pour votre bois franc ? C’est la question à se poser lorsqu’on aborde les différents grades existants.
Installation plancher de bois franc : Quels sont les différents avantages de ce matériau ?
Si nous vous conseillons de choisir le bois franc, c’est parce que nous considérons ce matériau comme très avantageux sur de nombreux aspects. Le tableau ci-dessous vous présente les différents avantages que nous pouvons attitrer à cette surface toujours aussi populaire chez de nombreux propriétaires.
Les avantages du bois franc | L’explication |
La solidité du matériau | Échelonné sur plusieurs décennies, le bois franc va garder sa surface lisse et pourra résister au passage du temps et aux différents coups et/ou liquides. Il en faut beaucoup pour réellement abimer le bois franc ! |
Caméléon dans son intégration | Ce n’est pas pour rien que le bois franc est présent dans les chaumières depuis plusieurs années. Il s’agit d’un matériau qui s’adapte à toutes les décorations et à tous les styles. Peu importe votre préférence dans la personnalisation de votre mobilier, le bois franc pourra cadrer avec vos préférences. |
Un coût respectable | D’un point de vue, le bois franc peut sembler coûter plus cher que d’autres surfaces. Il faut toutefois réfléchir sur le long terme. En effet, le bois franc perdure dans le temps et est facile d’entretien. Sa valeur va donc se suivre avec les années et vous aurez moins besoin de dépenser pour l’entretien de votre surface. |
Une valeur ajoutée | Installer du bois franc devient rentable lors de la revente de votre maison. Il s’agit d’un matériau qui va ajouter de la valeur à votre demeure et qui pourra assurément intéresser les potentiels acheteurs. |
Une restauration facile | Si jamais, au bout de quelques années vous vous surprenez à être désintéressé par la surface de bois franc que vous possédez, vous pouvez toujours la restaurer ! Et oui ! Au lieu de tout changer, vous avez l’option de modifier sa couleur et de remettre à neuf votre revêtement sans entamer de longues et interminables rénovations. |
Une couleur résistante | Alors que plusieurs matériaux tels que la moquette ou le carrelage risquent de perdre de leur teinte et couleur avec les années, celle du bois franc pourra perdurer plus longtemps. Son apparence et son allure resteront stables avec les années. |
Un entretien aisé | Pour éliminer les débris et les saletés, le plancher de bois franc est incontournable à nettoyer. Facile, rapide, un entretien minimum est demandé alors que plusieurs autres surfaces peuvent rapidement se salir au moindre faux pas. |
Vous l’aurez compris, nous sommes complètement convaincus par les nombreux avantages que peut offrir ce type de surface. Si ce tableau vous a charmé à propos des propriétés de ce matériau incontournable pour les planchers, il vous suffit de cliquer sur le bouton ici-bas pour discuter avec un professionnel du milieu des revêtements pour lancer votre projet dans un temps record ! Les experts sont là pour vous aider !
Prix plancher Bois Franc : Combien peut coûter l’achat de planches de bois franc au Québec ?
Comme vous pouvez le penser, le prix de votre plancher en bois franc va dépendre directement de la qualité de vos planches et de ce qu’elles peuvent offrir en termes de durabilité, imperfection et couleur. Ainsi, il n’y a pas un seul prix, mais plusieurs !
Habituellement vendu en lot —
Il est vraiment à votre avantage de prendre le temps de magasiner ce que les différentes compagnies peuvent offrir comme possibilités pour l’achat de vos planches de bois. Alors qu’il est possible de faire un estimer moyen du coût que cela peut revenir au pied carré, vous devez savoir que les entreprises et boutiques vont vendre leurs différentes planches en lot. Ainsi, si vous ne prenez pas le temps de voir les possibilités existantes, vous pourriez vous procurer un lot trop dispendieux alors que vous n’aurez pas nécessairement besoin de l’ensemble des planches disponibles.
Les magasins proposent parfois une estimation du nombre de planches nécessaires selon la surface que vous souhaitez recouvrir, mais il vaut toujours mieux en parler directement à un professionnel dédié.
Pour vous donnez un exemple, le coût d’une boite de planches de bois franc en merisier pourrait vous coûter 107,89. Cette surface peut couvrir une superficie de 20 pieds carrés. Pour ce coût, vous n’avez que les planches et rien d’autre. Il demeure que vous devez avoir sous la main les différents outils nécessaires à leur installation, mais également les connaissances ou la main-d’œuvre pour la pose de votre nouvelle surface. Vous pouvez toujours évaluer les autres alternatives si vous trouvez cette dernière trop coûteuse !
Installation plancher Bois Francs : Pour l’achat ou la mise en place, nous pouvons vous aider !
Que vous souhaitiez magasiner votre revêtement de plancher, ou que vous ayez besoin d’aide pour l’installation de votre nouvelle surface, nous pouvons vous référer aux professionnels les mieux outillés pour vous soutenir dans vos différentes démarches.
- Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire présent sur la page d’accueil de notre site internet pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de 3 professionnels différents.
Avec les experts des planchers en bois franc à votre portée, vous pourrez décider avec clarté la validité de votre projet et évaluer si celui-ci est dans votre budget et dans vos préférences personnelles !