Vous prévoyez de refaire le plancher de votre salon et/ou de votre chambre à coucher, et vous réfléchissez sur le matériau à utiliser pour la surface de votre sol ? Pourquoi ne pas évaluer la possibilité de prendre du bois flottant pour la consistance de votre plancher ? C’est un produit qui possède de nombreux avantages !
- Dans l’article suivant, nous vous expliquons comment installer un bois flottant sur votre plancher.
Avec cette marche à suivre et ces explications claires, vous allez pouvoir procéder à vos rénovations par vous-même avec l’efficacité d’un vrai professionnel de la construction !
Plancher flottant : Pourquoi opter pour un plancher de bois flottant est une bonne idée ?
Même si sa consistance peut s’expliquer en partie dans son nom, concrètement, qu’est-ce que nous pouvons nommer comme étant du bois flottant ?
Qu'est-ce que le bois flottant ?
Le nom du bois flottant provient du fait que ce matériel n’est pas fixé directement au sol. Les lames de bois sont solidement connectées les unes aux autres, donnant une impression de légèreté lorsque nous marchons dessus. Le parquet flottant est habituellement constitué de lames en bois traités, mais il est possible aussi de retrouver d’autres types de bois dans sa constitution.
Alors qu’il existe de nombreuses possibilités en matière de matériaux pour la rénovation ou la construction d’un plancher, il peut être alors très intéressant de regarder les avantages associés à l’utilisation du bois flottant. Le tableau ci-dessous vous présente brièvement les différentes raisons qui peuvent vous encourager à adopter ce matériau vous vos surfaces !
Les avantages du bois flottant
Les avantages | Explications |
La résistance | Les nombreuses couches du bois flottant lui permettent de résister facilement aux changements de température et ne se déforment pas avec les variations de chaleur. |
L’adaptabilité | Encore une fois, grâce à sa résistance à l’humidité, le bois flottant peut être apposé dans des pièces sujettes à de grands changements de température, comme la salle de bain ou la cuisine par exemple. |
Le coût | Contrairement à d’autres matériaux, les coûts du bois flottant vont fluctuer dans les extrêmes. Il est possible de trouver des produits à un prix vraiment intéressant, comme il est également possible d’aller dans le haut de gamme. |
L’entretien | Les nombreuses couches du bois flottant lui procurent une grande stabilité, ce matériau demande donc très peu d’entretien et les dégâts occasionnés sont très faciles à réparer. |
Intemporel | Disponible en grande variété d’essences, supporté par un visuel qui ressemble à du vrai bois, il demeure intemporel et ne se démode pas avec le temps. Le bois a toujours été un produit passe-partout dans nos maisons. |
Le tableau ci-haut vous démontre alors les nombreux avantages qui devraient vous convaincre de jeter votre décision sur l’utilisation de ce produit pour votre futur plancher. Il est maintenant le temps de vous expliquer le procédé pour l’installation du bois flottant.
Installation plancher flottant : Concrètement, comment installe-t-on un plancher flottant ?
C’est plaisant de confirmer son choix de matériel, mais il est important de connaitre le processus d’installation de ce type de surface. Ne pas prendre les précautions nécessaires pourrait abimer notre achat avant même de l’avoir installé. Voici les différentes étapes que vous devez suivre pour installer efficacement votre plancher en bois flottant :
1. Préparation des planches
Avant même d’acheter les planches, prévoyez un surplus de matériel au cas ou un bris surviendrait parmi l’équipement que vous comptiez déjà vous procurer. Il faut entreposer les planches dans la pièce dans laquelle elles seront installées, afin qu’elles puissent s’acclimater à la température de l’endroit et ainsi s’aplatir adéquatement.
Il est important aussi de vérifier le taux d’humidité dans la pièce. Si celui-ci est trop élevé, le bois risque de prendre une certaine expansion et occasionner un gonflement sur votre plancher.
2. Évaluer le cadre et la hauteur selon la porte ou le passage ouvert dans la pièce
Il est important de placer une première planche en dessous du niveau de la porte et de tracer une ligne guide qui servira de point de repère pour les prochaines planches. Cela permettra également une égalité entre vos pièces, empêchant ainsi un effet d’élèvement ou d’abaissement lorsque vous passez d’une zone de la maison à une autre.
Vos planches doivent être positionnées de manière perpendiculaire aux fenêtres afin de dissimuler les joints. Également, prenez le temps de vérifier la propreté de votre sous-plancher avant la pose des planches. Des débris ou de la saleté pourraient causer un effet de bosse à la surface de vos planches.
3. La pose du plancher flottant
L’étape la plus concrète et la plus longue de votre rénovation : l’installation concrète de votre plancher flottant. Prenez le temps de vérifier les notices et les recommandations du matériau que vous utilisez. Il existe plusieurs types de planchers flottants et certains d’entre eux possèdent des particularités que d’autres peuvent ne pas avoir.
Il faut alors installer les planches en suivant un mouvement rotatif, en laissant les planches s’emboîter les unes avec les autres. Il faut toutefois faire attention, lorsque vous allez installer vos coins, il est important d’y placer des séparateurs entre le mur et les planches, empêchant ainsi celles-ci de s’user au contact d’un matériau différent.
4. Les précautions lors de la dernière couche du plancher
Prenez comme précaution de vérifier la largeur de votre plancher vacant lorsque vous vous apprêtez à entamer votre dernière rangée. Il est fort possible que vous soyez obligé de couper les planches afin que celles-ci puissent se positionner convenablement entre vos planches déjà en place, et le séparateur situé sur votre mur.
Il faut ensuite laver la surface que vous venez d’installer avec un produit approprié. Cela va permettre d’enlever les imperfections, les résidus et les débris et empêcher l’accumulation de déchets provenant des rénovations entre les fissures du plancher.
Et voilà ! Votre plancher flottant est installé ! Prenez toutefois en note les conseils suivants, cela pourrait vous aider lors des travaux :
- Il est possible que vous soyez obligé de scier la partie inférieure de votre cadre de porte, afin d’y introduire une lame de plancher flottant. C’est quelque chose que vous devez vérifier avant l’installation des planches puisque cette opération viendra influencer le niveau auquel les planches seront placées.
- Si vous habitez dans une demeure qui est chauffée grâce à des radiateurs, vous risquez fort probablement de devoir prévoir certaines planches pour la suite des travaux. Mesurez le contour du tuyau et/ou des rebords des radiateurs, et prévoyez des planches qui seront sciées afin de pouvoir être encastrées tout autour du ou des obstacles.
Avec ces conseils et ces précautions en notes, vous allez pouvoir installer votre plancher de bois flottant d’un simple claquement de doigts ! Vous devez maintenant prendre un choix concernant les matériaux que vous désirez privilégier !
Plancher flottant kanak : Vous pouvez choisir vos matériaux avant votre sortie en magasin !
Plusieurs magasins spécialisés tels que Canac ou encore BMR peuvent avoir en magasins différents modèles de planchers en bois flottants, mais pourquoi ne pas décider le tout depuis le confort de votre logement. En effet, avec l’aide de nos experts dans le domaine de la rénovation et l’installation de plancher, vous pouvez choisir non seulement votre matériau, mais également procéder à une estimation du coût de vos rénovations ! Si vous désirez parler avec un professionnel du plancher, la marche à suivre est bien simple :
Remplissez simplement le formulaire présent sur la page d’accueil pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région.
Conseillé par les meilleurs du domaine, vous allez pouvoir prendre des décisions éclairées et convenir de la marche à suivre pour votre prochaine rénovation !